logo

AAD, une structure volant au secours des démunis

Reportage

Ayant pour devise "Unissons-nous socialement contre la misère", l'Association d'Aide aux Démunis, AAD, veut éradiquer par des actes sociales la machine infernale de la misère qui bat son plein dans le pays.

Avec un niveau éducatif primaire ajouté d'un État réticent au point de vue d'investissement dans ce secteur, un niveau économique précaire renforcé par le manque d'investissement du secteur privé dû en grande partie à l'insécurité stagnante du pays, Haïti ne saurait avancer. Après une étude faite sur la situation éducative, économique et sociale d'Haïti, la jeune étudiante en gestion à la faculté de droit des sciences économiques et de gestion du Cap-Haïtien, Djenny-Flore BIEN-AIMÉ s'est sentie dans l'obligation envers elle et envers son pays, d'apporter sa pierre au changement tant désiré et prôné par plus d'un.

Pour ce faire, elle a lancé en 2016 l'Association d'Aide aux Démunis, AAD, avec pour objectif de permettre aux personnes les plus vulnérables d'atteindre un niveau d'indépendance sur le plan éducatif, social et économique à travers l'entrepreneuriat, l'éducation, l'agriculture, des programmes de développement durables ainsi que des programmes communautaires.

Pour atteindre cet objectif, l'association bâtit un programme bien défini consistant à mettre sur pied un centre d'accueil pour former les plus démunis, maintenir une collaboration avec les organisations luttant pour la même cause, bâtir des micro projets afin d'aider la jeunesse rurale et déscolarisée. Programmes et projets qui sont bien sûr suivis de quelques réalisations.

En 2016, l'association a fait sa grande première en réalisant l'activité ayant pour thème "Ann Pataje nan lanmou" à l'occasion de la fête des mères à l'église Sacré cœur du Cap. L'année suivante, elle a enchaîné avec le bootcamp organisé pour quatre orphelinats, toujours dans la ville du Cap, où les enfants ont appris à dessiner, reçu des formations en savoir-vivre. Durant la même année, AAD a organisé des formations en leadership et développement personnel.

En 2018, les membres de l'association ont distribué des kits scolaires dans cinq orphelinats et ont organisé l'activité "Noël démunis" durant les fêtes de noël.

Entre 2020 et 2021, ont eu lieu les activités suivantes: pique-nique littéraire pour enfants à Sans souci, Milot, projection de films et distribution de kits hygiéniques, foire rurale, match de football pour les jeunes, conférences sur le développement personnel et sur l'intégration des jeunes dans leurs communautés, formation en secourisme pour trente leaders communautaires. Ce sont, entre autres, les activités organisées par l'association de 2019 à 2021 dans le Nord du pays, plus précisément au Cap Haïtien.

Notre mission est de réintégrer et réinsérer dans la vie sociale un nombre considérable d'enfant et parent démunis vivant dans la communauté haïtienne
a donc confié au média Haïti Info Entrepreneurs la coordonnatrice générale de AAD, Djenny-Flore BIEN-AIMÉ. Elle continue en faisant part de quelques missions de l'association entre autres essayer de diminuer considérablement le nombre d'enfants forcés d'abandonner leur toit à cause de l'irresponsabilité de quelques parents, sensibiliser et plaider pour un changement dans l'ensemble de la société haïtienne.

En seulement quatre ans, l'association a fait un parcours intéressant et se donne l'obligation d'aller, jour après jour, vers ceux et celles qui vivent dans une situation précaire à travers les dix départements du pays.

Ce sont des instances comme AAD dont le pays a besoin pour rehausser l'éclat de sa beauté en dotant chacun de ces citoyens des ressources nécessaires pour vivre convenablement. Qui dit système éducatif, judiciaire, économique en bonne santé, avec une stabilité au niveau de la sécurité, dit pays développé.

"Jeunesse, engageons nous pour le changement de notre pays", conclut la coordonnatrice en lançant un appel à l'action.

AAD, plus qu'une association d'aide aux Démunis, un outil de développement pour le pays et un motif d'engagement de tout citoyen conséquent.

27 Août 2021 |

Firmanthe Valmont

Étudiante finissante en sciences administratives, responsable d'événements et de partenariat du CEEH, diplômée de World English Institute, présentatrice de l'émission Haïti Info Entrepreneurs.

aucun commentaire pour l'instant

Dernier article

Technologie

Haïti : La Richesse, la Beauté Naturelle et l'Histoire Vibrante d'une Perle des Caraïbes.

31 Janvier 2024

Haïti : La Richesse, la Beauté Naturelle et l

Découvrez aussi

Les dessous de l’entrepreneuriat jeunesse en Haïti

Les dessous de l’entrepreneuriat jeunesse en Haïti

12 Février 2021

Quand le Cercle des Etudiants Entrepreneurs d’Haïti (CEEH) prône l’Entrepreneuriat étudiant

Quand le Cercle des Etudiants Entrepreneurs d’Haïti (CEEH) prône l’Entrepreneuriat étudiant

12 Février 2021

Pourquoi les entreprises exigent-elles des chercheurs.es d’emploi plusieurs années d’expérience?

Pourquoi les entreprises exigent-elles des chercheurs.es d’emploi plusieurs années d’expérience?

12 Février 2021


Les plus lus

Appolon Guy-alain : Entre créatif et développeur, une référence du monde de la conception Web.

Appolon Guy-alain : Entre créatif et développeur, une référence du monde de la conception Web.

918 Juin 2021

Zev, une marque de véhicule électrique créée par un haïtien

Zev, une marque de véhicule électrique créée par un haïtien

602 Mars 2021

Sophia Youri CYRISE, une entrepreneure qui sait "entrer" et "prendre" les opportunités

Sophia Youri CYRISE, une entrepreneure qui sait "entrer" et "prendre" les opportunités

916 Mars 2021

Daniella Jacques, l

Daniella Jacques, l'incarnation de l'entrepreneuriat féminin.

312 Février 2021

Newsletter

Restez informés de nos activités et des dernières actualités.