logo

Daniella Jacques, l'incarnation de l'entrepreneuriat féminin.

Portrait d'entrepreneur

D'un dynamisme à nul autre pareil, portant plusieurs chapeaux, entre autres entrepreneure, investisseur et politologue, Daniella Jacques est la femme qui s'est taillé une place importante dans la société haïtienne. Faisant de la discipline et du courage ses guides, elle a brigué les obstacles un par un pour devenir celle qu'elle est aujourd'hui.

Née un 12 mai à Martissant, elle est la benjamine d'une famille de cinq enfants. Pour ces études classiques, elle a fréquenté le Collège Yves Albert Boucher et le Lycée Jean Jacques Dessalines. Ensuite, elle a intégré l'Université Notre Dame d'Haïti en 2004 pour ses études universitaires en Sciences Politiques. Poursuivant ses études, elle a fait un master en Politiques publiques et Administration électorale dans une université italienne : la Scuola Superiore Sant'Anna. Actuellement, elle fait un master en business administratif à Rome Business School. Son dévouement pour les études proclame la femme qu'elle est aujourd'hui avec plusieurs chapeaux.

Daniella Jacques est la Fondatrice et Directrice générale de Dofen News, un journal féministe créé en 2018. Il est un espace dédié à la valorisation de la femme, avec pour mission de les mettre au cœur de l'actualité, pour la plupart prises dans l'océan du machisme. En effet, le journal publie des informations sur tous les sujets d'intérêts publiques axés sur les femmes : politique, culture, économie, éducation, mode, sport, entrepreneuriat féminin pour ne citer que ceux-là. Conscients de leur mission, le personnel du journal est donc constitué de 95% de femmes et de 5% d'hommes, selon une source du site web du journal, le www.dofennews.com.

Madame Jacques est aussi la co-fondatrice de Cofe Haïti qui est une jeune institution dédiée à l’accompagnement des femmes leaders ; elle co dirige Politico Tech, une firme dans la consultation politique en Haïti. Elle est également membre du Conseil d'Administration de Mapou Investment group S.A.

En 2015 elle a créé la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH). Cette Chambre de Commerce a pour mission de travailler à la promotion de l'économie à travers une intégration réelle des femmes entrepreneures. L'instance les aide en fait à trouver plus facilement du crédit par la préparation d'un plan d'affaires et d’autres documents nécessaires à l'obtention de ce dernier. De plus, la CCFEH s'adonne à des activités de réseautage entre autres, quatre foras économiques, le dernier qui a été organisé récemment dans le Nord, plus précisément au Cap haïtien en janvier 2021 afin de toucher les femmes se trouvant dans tous les recoins du pays.
Lors de ce forum, une cellule a été implantée dans le Nord, et le Nord-Est comptera lui aussi la sienne très prochainement, selon les dires de Madame Jacques « Là où nous ne parvenons pas à en implanter une par nous-mêmes, nous travaillons de concert avec les organisations déjà sur place dans le but d'atteindre notre objectif », a indiqué Daniella Jacques lors d’une interview téléphonique accordée à ‘‘Haïti Info Entrepreneur’’.
« Je travaille actuellement sur plusieurs projets dont "Dofen Talk", une conférence qui sera organisée aux Marriott Hôtel le 29 mai prochain, dans l'idée de donner la parole aux femmes qui conteront leurs histoires aux jeunes filles et femmes, une façon de les inspirer pour mener à bien leurs propres parcours, et l’ « Incabatrice Sanite Belair » un incubateur pour les femmes qui sont dans la technologie, un espace de travail partagé pour mieux développer leurs compétences et mieux saisir les opportunités grâce aux nouvelles technologies, a confié Daniella Jacques. Elle se dit ouverte aux partenariats avec les organisations et associations évoluant dans le même secteur et dirigées par des jeunes femmes.

Non sans considération pour les choses qui se passent autour d'elle, la patronne de Dofen News fait l'étude du secteur des affaires en Haïti. « L'instabilité socio-politique est l'une des entraves de ce secteur dans le pays. Rien ne peut être planifié à l'avance et ce n'est que par la planification qu'on peut réussir ce qu'on veut entreprendre. Est compté aussi l'accès au financement qui est difficile à trouver, voire impossible », avance Mme Jacques.

Face à toutes ces difficultés, elle ne reste pas indifférente et continue d'accompagner les jeunes haïtiens en les prodiguant des conseils. « Faire face aux obstacles n'est pas une question de secteur. Pour les surmonter, il faut du discernement, prendre du recul et faire des analyses sur la situation, car je crois qu'il y a toujours des moyens de s'en sortir. Par rapport aux problèmes du pays, il faut être conscient qu'ils existent et le fait de se plaindre constamment ne les résoudra en rien. Il faut continuer à travailler sur ses projets, former des associations, travailler ensemble et développer des idées. Par-dessus tout, il faut commencer avec ce qu'on a et il ne faut pas oublier que la réussite est un cheminement », poursuit la femme leader.

Ayant comme modèle sa mère, madame Gizelle DORLEAN qui fut depuis longtemps dans le monde des affaires et Jeff BEZOS sur le plan international, elle affirme adorer les affaires et le fait de vendre. Féministe, elle encourage les femmes à continuer à se battre pour ce en quoi elles croient, grandir et de garder leurs vertus de femmes sans avoir à perdre la valeur qui les définit." Mesdames, ne laissez rien ni personne au monde vous mettre dans des situations où vous êtes contraintes à perdre votre dignité, car il y a des choses une fois perdues, sont irrécupérables. Il faut que vous vous battiez et chercher de nouvelles opportunités, de nouvelles stratégies pour ne pas rester figer à un seul endroit" conseille la mère de deux enfants.

Elle se dit ouverte à une collaboration avec tous ceux et celles qui cherchent des opportunités : « Je crois en la collaboration, dans l'accompagnement des jeunes qui veulent développer leurs compétences en leadership », conclut Daniella Jacques.

Forte, dynamique, disciplinée, motivée, passionnée de ses travaux et proactive : tels sont les adjectifs qui décrivent cette femme extraordinaire avec une ouverture d'esprit contagieuse.

12 Février 2021 | 3

Firmanthe Valmont

Étudiante finissante en sciences administratives, responsable d'événements et de partenariat du CEEH, diplômée de World English Institute, présentatrice de l'émission Haïti Info Entrepreneurs.

Marie

Bravo Mme vous inculqué des valeurs au jeunes femmes haïtienne merci .on besoin de croire et nous même merci.

Le 12 Février 2021 à 08:19:40 PM

Appolon Guy-alain

Un modèle à suivre, félicitation Daniella.

Le 12 Février 2021 à 07:17:12 PM

Shneeder LINCIFORT

Mes félicitations à Daniella Jacques.
Peut on faire connaissance et voir comment pouvons nous collaborer.

Merci à Haïti Info Entrepreneurs

Le 12 Février 2021 à 10:56:00 PM

Dernier article

Technologie

Haïti : La Richesse, la Beauté Naturelle et l'Histoire Vibrante d'une Perle des Caraïbes.

31 Janvier 2024

Haïti : La Richesse, la Beauté Naturelle et l

Découvrez aussi

Roosevelt Jean Baptiste, un jeune leader engagé

Roosevelt Jean Baptiste, un jeune leader engagé

1329 Mars 2021

Sophia Youri CYRISE, une entrepreneure qui sait "entrer" et "prendre" les opportunités

Sophia Youri CYRISE, une entrepreneure qui sait "entrer" et "prendre" les opportunités

916 Mars 2021

Zev, une marque de véhicule électrique créée par un haïtien

Zev, une marque de véhicule électrique créée par un haïtien

602 Mars 2021

Widlène Bélidor, un modèle de réussite

Widlène Bélidor, un modèle de réussite

112 Février 2021


Les plus lus

Appolon Guy-alain : Entre créatif et développeur, une référence du monde de la conception Web.

Appolon Guy-alain : Entre créatif et développeur, une référence du monde de la conception Web.

918 Juin 2021

Zev, une marque de véhicule électrique créée par un haïtien

Zev, une marque de véhicule électrique créée par un haïtien

602 Mars 2021

Sophia Youri CYRISE, une entrepreneure qui sait "entrer" et "prendre" les opportunités

Sophia Youri CYRISE, une entrepreneure qui sait "entrer" et "prendre" les opportunités

916 Mars 2021

Daniella Jacques, l

Daniella Jacques, l'incarnation de l'entrepreneuriat féminin.

312 Février 2021

Newsletter

Restez informés de nos activités et des dernières actualités.